31 mars 2022 Le saviez-vous ?
Les sous-produits de chloration en piscine
L’action de désinfection par des produits chlorés n’a pas d’incidence néfaste sur la santé, en revanche les sous-produits de chloration (SPC) résultats de l’interaction entre le chlore et certaines matières présentes dans l’eau peuvent jouer un rôle dans la survenance de certaines affections. Des études épidémiologiques sont en cours pour tenter d’en établir les liens et les incidences (CIEau).
La pollution azotée organique est majoritairement d’origine anthropique. Tout doit être mis en œuvre pour limiter cet apport (sensibilisation des baigneurs à l’importance de la douche savonnée, au passage aux toilettes, à l’hygiène générale…).
La pollution peut « transiter » par les espaces en particulier au niveau des sols des vestiaires et des plages. En plus de la sensibilisation des baigneurs, la rigueur d’exploitation permet de limiter ces apports.
La natation est une activité sportive, le baigneur, par transpiration apportera quel que soit son hygiène préalable, de la pollution dans l’eau par son activité de nage.
Pour traiter cette pollution, la qualité du process de traitement d’eau est primordiale. Les installations doivent être correctement dimensionnées, l’hydraulicité du bassin adaptée. Trop d’équipements sont sous ou incorrectement dimensionnés : débits de filtration réduits, vitesse de filtration trop élevée, contre lavage de filtres mal réalisé, brassage d’eau incorrect, conception des bacs tampons…et bien souvent, le simple respect des minimas réglementaires est loin d’être suffisant. L’expérience et le savoir-faire sont clés.
Le traitement d’air des halles bassins vient en complément du traitement d’eau. La pollution de l’air est directement corrélée à la pollution de l’eau. Aussi satisfaisant soit-il le traitement d’air ne permet pas de corriger les défaillances du traitement d’eau. Les débits d’air neuf, la distribution d’air, l’aéraulique générale sont importants.
Une exploitation technique parfaite, en complément de l’exploitation commerciale et des usages respectés abordés plus haut sont le gage du fonctionnement adéquat des installations et de la qualité sanitaire des espaces.